La saison 2016 au verger

lundi 7 novembre 2016
par  Baillon Martine et Guillaume
popularité : 40%

Ca y est, c’est l’automne, saison des pommes, derniers fruits cueillis au verger. Nous vous proposons donc un petit retour sur cette année aux vergers de Tourenc.

  • Tout d’abord les cerises, récemment converties en bio, de ce fait bien moins productives, dont nous avons quand même profité ce mois de juin.
  • Les pêches et les nectarines, toujours aussi succulentes n’ont pas été affectées par la sècheresse pour ce qui est de leur qualité. La production a été bonne, et à partir de la fin juillet de bonne qualité grâce à un temps chaud et sec (moins de maladies).
  • Les poires : les plus jeunes arbres ont été plantés dans un terrain filtrant, sans arrosage par aspersion. Ils ont beaucoup souffert de la sècheresse. François envisage d’intercaler des goutteurs supplémentaires sur les tuyaux pour l’an prochain. Les poires ont été cueillies début septembre en l’espace de 2 semaines. Nous les dégusterons variété après variété d’ici le mois de mars.
  • Les pommes enfin : leur cueillette a duré exceptionnellement longtemps puisqu’elle se seulement en ce début novembre. Ensuite direction les palox puis dans les frigos. Bonne production sur les tardives. Les précoces, groupe des reinettes, hélas variétés locales, de plus en plus fréquemment brûlées et pourries par le soleil excessif sont progressivement arrachées, et nous gardons les américaines plus tardives de deux mois. Pour cela, chaque année, François surgreffe quelques rangs de variétés peu demandées comme la Canada, remplacée peu à peu par des pattes de loup que nous avons goûté l’an dernier pour la première fois. Enfin, le jus a été pressé (au pressoir du Vernou).

Voilà, nous n’y avons pas pensé assez tôt cette année, mais nous tenterons l’an prochain d’organiser une visite du verger afin que vous puissiez connaître la provenance de ces fruits et rencontrer François dans son environnement.

Le CP fruits


Commentaires

Logo de Hendrycks/Lebeau Françoise et Christian
mardi 8 novembre 2016 à 07h39 - par  Hendrycks/Lebeau Françoise et Christian

Merci Martine.

Une belle récolte d’informations qui je l’espère encouragera les visites sur site...