Point cultures au 24-06-2007

dimanche 24 juin 2007
popularité : 36%

- Dans la parcelle qu’elle appelle « le triangle » (petite parcelle juste sous le lac) Michèle a (re)planter 3 rangs de fraisiers qui commenceront à donner l’an prochain (les fraisivores devront attendre !). Les plants viennent du Maine et Loire (il n’y a en France que deux producteurs de plants de fraisiers bio).

- Dans la parcelle du haut il y a en ce moment des Blettes à maturité, des Betteraves qui viennent d’être plantées avec le semoir pneumatique d’Emile et d’autres qui sont à maturité.
Mardi dernier nous avons eu les derniers petits pois. Les pieds en train de mourir (plante annuelle) sont envahis par l’oïdium.

A la dernière distribution Michèle nous a distribué plus de salade que ce qu’elle prévoyait : elles ont poussé plus vite que prévu (du fait des pluies sans doute). Les prochaines salades, encore assez petites, devraient arriver à maturité dans environ 3 semaines.

Les pieds de patates (de mémoire env 6 rangs) sont en fleur. Michèle a déterré 2 pieds : 800 g de patates déjà belles s’y trouvaient.
Les pieds ont quelques problèmes de mildiou (en partie à cause de la proximité de rangs de carottes qui demandent des arrosages fréquents). Michèle devra certainement faire un traitement.
NB : en bio la bouillie bordelaise (solution de sulfate de cuivre et de chaux, destinée à combattre des maladies cryptogamiques), et le souffre (désinfectant) sont autorisés avec des limites de quantité et de fréquence. Les traitements au purin d’Ortie peuvent se faire librement.

Michèle a planté des graines de Carottes et de Poireaux pour septembre.
D’ici environ 3 semaines les plants de carotte devraient faire environ 6 cm de haut. Ce sera juste le moment d’un désherbage manuel (seul moyen en bio). A ce stade si l’on n’arrache pas les “mauvaises“ herbes, les Carottes, trop concurrencées, ne grossiront pas. C’est un travail minutieux qu’il faut faire sans tarder lorsque c’est le moment et qui prend du temps si l’on ne s’y met pas à plusieurs.
Dimanche 17 juin, c’est ce que nous avons fait avec Michèle dans des rangs d’une génération plantée plus tôt dans la saison. Un grand merci à Martine et ses enfants Clémentine, Antoine et Zoé pour leur contribution.

En juillet des Oignons pourront être récoltés. “Classiquement“ les semis se font en décembre dans une serre, mais Michèle n’avait pas encore la sienne.
Nous avons vu 2 rangées d’asperges qui vont fleurir très bientôt. La récolte ne se fait que la seconde année et il faudra “butter“ les pieds.
Il y a encore des rangs de Fenouil, de Persil (prêt à cueillir), de Haricots verts, de Choux.

- Dans la parcelle du bas, là où se trouve la serre, il y a des cultures qui pour la plupart arriveront à maturité un peu plus tard.

Les rangs de Tomates tous paillées et tuteurés, portent des tomates grosses comme des prunes. Avec le paillage Michèle cherche à limiter le développement des “mauvaises“ herbes et à garder l’humidité. Il y a plusieurs variétés sur lesquelles on tentera de vous donner des détails ultérieurement.
Comme pour plusieurs autres légumes, les Melons ont été semés de façon échelonnée pour que la récolte le soit aussi. Les plus vieux pieds sont maintenant en fleur mais quelques feuilles jaunissent et des fleurs avortent. Michèle pense faire un traitement au souffre.
Sont aussi en fleur, les rangs de Pastèques sucrées, les 2 rangs de Courgettes. Le Basilic est tout proche de la floraison.

Ensuite viennent les rangs de différentes courges (Petit marron, Butter-nuts, la Musquée de Provence et 2 variétés anciennes). Ils sont assez espacés car ces plantes vont s’étaler. Pour l’instant les pieds ont une dizaine de feuilles seulement, les premières fleurs apparaissent.
Il y a également des plants de Concombre en stade végétatif (pas encore de fleurs), des plants d’Oignons à récolter pas avant octobre, des pieds de Haricots grains (pour l’automne).

Michèle a aussi « plantées en mottes » 1000 graines de betteraves : la graine est incluse dans un petit cube de terreau tassé. Cette méthode évite le premier désherbage mais il faut compter avec en moyenne 20% de perte. Ce week-end Michèle met des salades « plantées en mottes ».

Dans la serre se trouvent des pieds de Haricots verts (que nous avons déjà mangés) et des pieds d’Aubergine (nous avons eu les premières mardi dernier). A l’origine Michèle ne les avait planté que pour faire un essai.
Il y a aussi quelques pieds de poivrons.

Pour finir, souvenez-vous que vous pouvez profiter des distributions pour poser des questions à Michèle. Vous pouvez aussi passer par notre intermédiaire.

Un dernier mot pour vous dire que contrairement à ce qui a été annoncé, Michèle ne fait pas appel à notre aide pour un désherbage ce dimanche mais plutôt dans 3-4 semaines pour les jeunes plants de Carottes. Merci de vous manifester.


Commentaires