Potirons

mercredi 27 novembre 2013
popularité : 30%

1 - le Mesturet (recette des environs de Castres, selon Lucie)

Ingrédients : 500 g de potiron, 200 g de lait, 200 g de farine, 100 g de sucre, 2 oeufs, 2 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger, 40 g de beurre mou, 1 pincée de sel.

Préparation : Eplucher et couper le potiron, ajouter le lait et mixer. Ajouter la farine, le sel, le sucre, les oeufs, le beurre et la fleur d’oranger. Mixer à nouveau. Verser sur une plaque de four beurrée et farinée. Cuire au four th6 (180°) pendant 30 min. A mi cuisson, sucrer le dessus de la pâte. Démouler et couper en morceaux.


2- Crumble de potiron (selon Anne-Sophie)

Ingrédients : 650 g de potiron épluché, 1 verre de lait, 2 oeufs, 50 g de gruyère et pour la pate à crumble : 45 g de farine, 45 g de beurre demi-sel, 45 g de chapelure, 30 g de parmesan râpé

Préparation :
- Faire cuire le potiron en morceaux dans l’eau bouillante, jusqu’à ce qu’il
soit tendre. Préchauffer le four à 200°C-th6, à chaleur tournante. Mixer le potiron avec le lait, les oeufs et le gruyère.
- Préparer la pate à crumble : Mélanger le beurre et la farine en sable grossier, ajouter la chapelure et le parmesan.
- Verser la préparation au potiron dans un plat, recouvrir de pâte à crumble (dans des ramequins individuels, pour un dîner plus "présentable"). Enfourner et faire cuire jusqu’à cela soit doré.


3- Blinis de potiron (selon Anne-Sophie)

Ingrédients : 500 g de potiron, 25 cl de lait, 150 g de farine, 1 cuillère à café de levure chimique, 3 oeufs, un filet d’huile, un soupçon de piment en poudre (Cayenne ou autre) pour relever, sel

Préparation :
- Cuire le potiron jusqu’à ce que la chair soit tendre. Puis, gratter la chair et l’ajouter au lait préalablement chauffé. Mixer.
- Dans un récipient, mélanger la farine et la levure, ajouter les oeufs et un filet d’huile pour éviter que les blinis n’attachent. Incorporer le potiron et assaisonner en ajoutant une pincée de sel et le piment en poudre. Mélanger pour obtenir une pâte homogène et laisser reposer une heure. La
pâte ne doit pas être vraiment épaisse.
- Verser une petite louche de pâte dans la poêle chaude et huilée et cuire quelques minutes de chaque côté comme une crêpe. On peut en faire plusieurs à la fois selon la taille de la poêle. Les blinis doivent être souples et dorés sur le dessus.


4- Velouté de potiron (selon Marie) pour 4 pers.

Ingrédients : 1,2kg de courge butternut, pelée et coupée en tranches de 1cm, 1 oignon blanc coupé en petits dés, 3 C.S. d’huile d’olive, 150g de carottes coupées en ½ rondelle de 3 mm d’épaisseur, ½ gousse de vanille. sel, poivre, 60cl de bouillon de volaille, 175g de pomme de terre coupées en demi rondelle de 3mm d’épaisseur.

Préparation : Faites fondre l’oignon avec l’huile d’olive pendant 1 mn à feu moyen. Ajoutez les carottes et laissez revenir 1 mn. Ajoutez les cubes de courge, la vanille et 1 CS de sel.
Laissez fondre 4 à 5 mn en remuant de temps en temps. Versez le bouillon. Augmentez le feu.
Ajoutez les pommes de terre. Couvrir et fermez la cocotte. Dès que la vapeur s’échappe, baissez le feu et laissez cuire 7 mn.
Arrêtez le feu. Laisez retomber la vapeur. Ouvrez. Retirez la gousse de vanille. Mixez. Poivrez.


5- Potiron au four (selon Hélène) pour 4 pers.

Ingrédients : 1 courge, 4 oignons, 100g de fromage à râper, huile d’olive, curcuma ou curry, 20cl crème liquide

Préparation :
- Allumer le four à 180°. Couper la courge en 8. Oter les graines et faire des entailles dans la chair avec un couteau pointu. Verser un filet d’huile d’olive sur chaque morceau et faire pénétrer avec les doigts. Saler et enfourner pour 30/40 mn.

- Eplucher les oignons et les couper en fines lamelles. Faire fondre dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter sel + curcuma et bien mélanger. Ajouter un peu d’eau bouillante et laisser finir la cuisson. Ajouter la crème et bien mélanger. Laisser en attente.

- Sortir la courge et disposer les oignons dans la moitié de la courge
- Râper le fromage et le disposer sur les autres morceaux.

- Enfourner pour 10mn environ, sortir du four et poivrer


6- Purée de potimarron simplissime de Marianne Akkouch

Une recette simple, sans proportion et sans minuteur...
Dans une casserole mettre du beurre. Couper le potimarron avec la peau en petits cubes (il faut enlever les graines, bien sur).
Les mettre dans la casserole avec un petit peu d’eau.
Faire cuire à tout petit feu pendant un certain temps (il faut que les cubes de potimarron s’écrasent facilement).
Ajouter du cumin en poudre et du gingembre. On peut aussi ajouter du curcuma, si on aime ça (moi j’aime ça, mais je trouve que ça fait beaucoup).
Et puis du sel et du poivre.
Voilà c’est cuit et près à être dévoré !

On peut faire cuire les potimarrons avec la peau comme d’autres cucurbitacées, pour des purées, des soupes, à condition que la peau ne soit pas trop épaisse.

Et pour finir une émission sympa sur les citrouilles et autres courges : http://www.franceinter.fr/emission-on-va-deguster-la-grande-famille-des-courges-et-des-citrouilles


Commentaires