Il y a Tout-en-Camon !
par
popularité : 16%
Agathe, Virginie et Julien nous ont donné rendez-vous à Camon en ce samedi 16 octobre 2021 pour découvrir les terres qu’ils ont récupérées suite à un départ en retraite d’un paysan voisin, et pour faire une récolte de courges flash-éclair.
Les terres sont adjacentes au village de Camon - l’un des plus beaux villages de France - et à l’Hers qui permet d’arroser à l’aide d’une pompe.
Agathe et Soha nous accueillent sur le chemin et des viennoiseries nous attendent sur la table, il ne faudrait pas risquer hypoglycémie...
Après un bon café, les amapiens se déploient dans le champ de courge pour les couper et les regrouper en andains. La météo est top, le travail n’est pas désagréable et les discussions fusent.
Soha surveille les carottes et les amapiens qui tentent de s’échapper ! Il faut savoir que Soha est un chien flexitarien qui mange toute sorte de légumes et de fruits, mais une pizza malencontreusement oubliée à sa portée peut tout aussi bien faire l’affaire.
Il ne faut pas long pour terminer le champ. Il ne reste plus qu’à charger tout ça dans les palox que Julien déplace avec le tracteurs. La récolte a été bonne, tellement bonne qu’il n’y a pas assez de palox et qu’il nous faut les remplir au taquet.
La chaîne se déchaîne !
Il faut optimiser tout en évitant que le reliquat de pédoncule d’une courge ne vienne blesser sa voisine, ce qui entraînerait rapidement sa perte.
Résultat : environ 2 tonnes et demi de courges, on en manquera pas cet automne !
On a bien travaillé, le moment est venu de passer aux choses sérieuses !
Heureusement, la frugalité n’est pas encore adhérente à l’AMAP...
Après un repas aussi riche en goûts qu’en sujets de discussion, l’heure est venue de nous quitter, mais pas avant une petite visite de Camon.
Merci à tous les amapiens et bien sûr à Virginie, Agathe, Julien ET Soha pour ce superbe moment de partage dans la campagne ariégeoise.
Commentaires (fermé)