Courgettes
popularité : 9%
1 - Cookies aux courgettes et à la menthe
Ingrédients :
1 belle courgette (200 g), 10 feuilles de menthe, 250 g de farine, 100g de comté rapé, 50g de beurre, 20 cl de lait, 1/2 sachet de levure chimique, sel, poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 180°
Laver la courgette et la raper. Laver et hacher les feuilles de menthe.
Mélanger la farine, le sel, le poivre et la levure.
Ajouter le beurre coupé en petits morceaux, travailler du bout des doigts.
Ajouter peu à peu le lait jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
Ajouter alors le comté rapé, la courgette et la menthe.
Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé et y déposer de petits tas de pâte, en les espaçant.
Laisser cuire 15 minutes et servir rapidement.
Délicieux à l’apéritif !
2 - Tarte chèvre - courgettes
Ingrédients :
1 pâte à tarte, 2 ou 3 courgettes suivant la taille, un chèvre bûche, 2œufs, 20 cl de crème fraîche liquide, sel, poivre.
Préparation :
Etaler la pâte- Découper le chèvre en rondelles et le mettre sur le fond- écrasez les courgettes cuites au préalable à la vapeur et égouttées-mélanger œufs,crème, sel, poivre- Couvrir les premiers ingrédients avec ce mélange. Enfournez à 200 TH pour 25 à 30 mn.
Bon appétit
3 - Soupe de courgettes de Marianne
Ingrédients :
Pour 4 : 1kg de courgettes, 1 litre d’eau, sel, poivre, cardamone, 4 épices...
Préparation :
Faire cuire comme une soupe normale (au pif, donc). Mixer avec 4 portions de "Vache qui rit", ou chèvre (genre Chavrou) ou... ce genre de fromage. Mettre au frais et manger froid l’été, mais peut être consommée chaude l’hiver. On peut mettre à la place des courgettes du potiron en automne.
Bon appétit !!! :-)
4- Blinis de courgettes d’Hélène
Pour une trentaine de blinis :
Ingrédients :
500g de courgettes environ (soit à peu près 3 courgettes), 2 gousses d’ail, 150g de farine, 3 œufs, 20cl de lait, 2 CS d’herbes hachées ((j’ai mis du basilic et de la ciboulette), Sel et poivre
Préparation :
Râper les courgettes avec leur peau. Les presser pour en extraire l’eau. Mélanger la farine, les œufs et le lait. Ajouter les courgettes râpées, l’ail et les herbes ciselées. Saler et poivrer. Dans une poêle huilée, faire de petits tas espacés. Laisser dorer au moins 3 mn de chaque côté.
Se congèlent très bien
5- Purée de courgettes de Guillaume (proportions pour 5)
Ingrédients :
5 belles courgettes, 2 pommes de terre, 1 oeuf, ail ou échalotes selon les goûts, sel, poivre, piment
Préparation :
Laver et émincer les courgettes. Les cuire au micro_ondes et les presser pour ôter l’eau. Précuire les pommes de terre. faire revenir l’ail ou les échalotes à la poêle. pendant ce temps écraser courgettes et pommes de terre, y ajouter l’oeuf, le sel, le poivre, le pimet et enfin l’ail ou les échalotes. Bien mélanger, mettre dans un plat à gratin puis au four (on peut aussi ajouter un peu de rapé dessus)
6- Courgettes farcies façon rizotto de Guillaume (pour 2 repas à 5
Ingrédients :
3 courgettes, riz (300 à 400g), 1 boite de thon, 2 cubes de bouillon pour cuisson riz, fromage rapé ou parmesan
Préparation :
laver les courgettes, les couper en tronçons de 7 cm environ, les évider en laissant un fond de 1 cm.
Précuire les tronçons (vapeur ou micro ondes)
Précuire la chair des courgettes puis la presser pour en extraire l’eau
Cuire le riz dans l’eau additionnée des 2 cubes. Le laisser « trop » cuire (texture éclatée). On pourrait prendre aussi du riz rond.
Écraser la chair des courgettes avec le thon et le riz éclaté (et du fromage selon vos goûts)
Farcir les tronçons de courgette et les placer dans un plat à gratin. Mettre le reste de riz entre pour bien les caler.
saupoudrer d’un peu de rapé ou de parmesan et passer qques minutes sous le gril du four.
7- Gratin de courgettes vite fait bien fait
Dans un plat à gratin saupoudrer une couche de riz cru (préférez un riz basmati qui cuit plus vite au riz complet) juste pour recouvrir le fond et mettez un filet d’huile d’olive dessus. Rapez des courgettes et disposez une couche de 2cm d’épaisseur environ sur le riz.
Salez poivrez généreusement.
Sur le dessus des courgettes, déroulez une (ou deux selon la taille du plat) tranche de jambon blanc de chez votre charcutier/éleveur préféré, pas trop fine.
Recommencez un étage de courgettes rapées. Salez poivrez
Recommmencez un étage de jambon et finissez sur un étage de courgettes que vous saupoudrerez d’emmental rapé (pour le croustillant du gratin)...
Pour les plus gourmands il est possible d’ajouter un peu de crème liquide par dessus mais, expérience faite, l’eau des courgettes suffit à faire cuire le riz du fond du plat pendant la cuisson.
Voilou ce petit gratin hyper vite fait (quand on a un robot pour raper les courgettes...) pour les moments un peu bousculés où tout le monde à faim mais que rien n’est prêt...
Cuisson 30 minutes à 200° et jetant un oeil pour voir s’il y a suffisamment de liquide au fond pour faire gonfler le riz (le choix d’un plat transparent facilite la surveillance...) le cas échéant une petite tasse d’eau peut aider.
Evidamment toutes les variantes qu’elles soient au niveau légumes ou épices sont possibles et à partager pour les bonnes associations comme celles à éviter...
A bientôt, bon appétit, Marie.