Les Cassagnous s’invitent au cinéma

mercredi 9 novembre 2016
par  Hendrycks/Lebeau Françoise et Christian
popularité : 47%

L’agriculture et le cinéma de proximité ont besoin de notre soutien...

Pour la deuxième année consécutive le cinéma associatif l’Oustal d’Auterive participe au Festival Alimenterre .

L’année dernière , Jimmy Ribeiro était l’un des 4 paysans " Liberterres " invités pour une première enthousiasmante , conviviale et riche d’enseignements .

Le dimanche 27 Novembre 2016 à 17 h , nous nous interrogerons sur " l’avenir dans notre assiette " .

Après la projection du film " 10 billion , what’s in your plate ? l’échange sera animé par Laurent WELSCH , Maraicher Président du réseau AMAP Midi Pyrénées avec la participation de l’Association le Goût Des Autres et de l’AMAP des Cassagnous.

Nous vous attendons nombreux.

JPEG - 728.8 ko

Commentaires

Logo de Hendrycks/Lebeau Françoise et Christian
lundi 5 décembre 2016 à 11h11 - par  Hendrycks/Lebeau Françoise et Christian

Nous étions 95 présents dimanche à cette séance de Ciné Citoyen . Merci pour ce soutien au cinéma et à l’agriculture de proximité.

A l’occasion de cette projection beaucoup auront découvert le steak " in vitro " à 250.000 € à l’étude aux Pays Bas , les poissons génétiquement modifiés au Canada ou une usine à légumes japonaise , espace totalement aseptisé et hermétique (comme une salle blanche de site de fabrication de semi-conducteurs) Une culture de A à Z contrôlée par les robots. La semence, la germination, le replantage, l’arrosage, la récolte ainsi que le conditionnement autant d’actions où l’homme n’aura plus son mot à dire...

Le film aura également permis de confirmer que des solutions pour nourrir en bio 10 milliards d’humains existent : rendre la terre aux paysans , échapper à la dépendance des marchés mondiaux , soutenir une agriculture à petite échelle , explorer les pistes nouvelles agriculture en ville , villes en transition...

La solution passe également par une adaptation de nos habitudes alimentaires comme le précisa Brigitte Langevin qui présenta le scénario Afterre 2050 . Laurent WELSCH Maraicher président du réseau Amap Midi Pyrénées répondit ensuite aux questions des spectActeurs de la salle et confirmant la vitalité des solutions locales représentées notamment par nos voisins duGoût Des Autres et par notre AMAP dont Thibault fit une présentation convaincante en rappelant les valeurs de solidarité.

Le Mieux Manger et le Mieux Vivre ensemble étaient au menu en ce dimanche 27 novembre.